… et nous l’avons faite
C’est quoi cet itinéraire ? Francette ?? (Petite France).
C’est un parcours fléché de 630 km qui relie la côte normande, Ouistreham, à l’Atlantique, La Rochelle.
Il nous fait traverser 7 départements et 3 régions.
Dès potron-minet nous voilà partis avec nos vélos équipés de sacoches pour la gare de Nantes.
Après un parcours TER jusqu’au Mans, nous avons emprunté un Intercités jusqu’à Caën.
Ces 2 gares sont aménagées soit avec des plans inclinés, soit des ascenseurs, ce qui nous simplifie la tâche, car ceux qui ont expérimenté les changements de quai par des escaliers (comme à Nantes) savent ce que cela représente…
C’est sous le soleil que nous découvrons la Normandie, et il ne nous quittera pas du voyage, soit 9 jours. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre le point de départ de « la Vélo Francette », 15 km par le chemin de halage de l’Orne.
A l’office de tourisme, sur la plage de Riva Bella, nous immortalisons symboliquement le début de l’aventure
L’hôtesse nous a accueillis comme étant les premiers cyclos à être allés à sa rencontre avant le départ, elle nous a remis une petite documentation (sympa l’accueil).
Et hop c’est parti pour 700 km de chemins et routes à travers la campagne. Nous avons révisé un peu notre géographie, fait de l’hydrographie, et j’ai moi-même fait une révision des Caisses d’Epargne des années 70 (clin d’oeil à mes anciens collègues).
Le début de parcours remonte le cours de l’Orne par le halage puis une voie verte en passant par Caen. Ensuite la voie verte n’étant pas encore aménagée, nous attaquons « la Suisse Normande », toujours en suivant l’Orne, mais pas toujours au même niveau que la rivière.
A partir de Pont d’Ouilly nous laissons l’Orne pour suivre la Rouvre, en faisant une halte à la roche d’Oëtre (clin d’oeil à Jean Louis et Catherine) avant de rejoindre Flers et son château, cette portion de parcours est réputée être le château d’eau de l’Orne….
Après un parcours accidenté nous retrouvons une nouvelle voie verte de Flers à Domfront. Domfront cité médiévale mérite une halte, de plus on y croise un autre itinéraire « la Véloscénie » (Paris le Mont Saint Michel).
Alors attention au fléchage, comme notre parcours n’est pas aménagé de façon définitive à cet endroit, par inattention nous nous sommes embarqués sur la Véloscénie, après une quinzaine de kms, l’inquiétude a montré son nez, La Rochelle n’était plus indiqué et en plus sur une voie ferrée pas de repères pour s’y retrouver.
Nous avons fini par croiser des cyclos du coin qui nous ont remis sur les rails pour rejoindre notre gite (ouf).
Cette fois c’est la Varenne que nous suivons jusqu’à Ambrières les Vallées, c’est le pays du cidre et du poiré.
Puis nous rejoignons le cours de la Mayenne que nous ne quittons pas jusqu’aux portes d’Angers.
Ce parcours s’effectue par le chemin de halage en traversant Mayenne, Laval, Château-Gontier, le Lion d’Angers.
D’Angers nous rejoignons le parcours « Loire à Vélo » à La Daguenière en traversant le site des ardoisières de Trélazé et en empruntant le bac de la Chevalerie pour traverser l’Authion, ce bac fonctionne à la force de nos bras en tirant sur une chaine.
Nous quittons « la Loire à Vélo » à Saumur, direction le sud, Montreuil Bellay et c’est le Thouet notre nouveau fil conducteur jusqu’à Parthenay.
Nous visitons Thouars, Airvault, Saint Loup s/ Thouet, Parthenay, des petites villes endormies au passé riche comme en témoignent les châteaux, maisons à colombages, de très belles surprises.
Avant de rejoindre Niort et la Venise Verte, nous devons franchir une ligne de partage des eaux avec les vallées de l’Autize et de l’Egray.
Puis plus aucune difficulté jusqu’à l’océan (La Rochelle), seulement la monotonie du canal de Marans à La Rochelle en plein cagnard.
Partis à 3, nous avons roulé à 3 et nous sommes arrivés à 3 à La Rochelle, une seule crevaison sur le parcours.
Il ne nous reste plus qu’à prendre le train à La Rochelle pour rejoindre Nantes et encore quelques coups de pédales et c’est la maison.
En résumé « La Vélo Francette » Que du bonheur.
PS : A plusieurs reprises nous avons rencontré des cyclos du club de Meaux (une douzaine) qui faisaient le même parcours que nous, avec sensiblement les mêmes étapes, mais ils étaient accompagnés d’un camion pour les bagages et le ravitaillement, peut être une idée de sortie club en groupe !!!!!