Béatrice, Marie-Thérèse et Véronique ont participé à « Toutes à Strasbourg », en partant de Thouaré pour rejoindre Strasbourg. Un périple qui nous a tenus en haleine pendant une semaine très … arrosée.
Voici le récit au jour le jour, tel que nous l’ont fait vivre Véronique et Béatrice. 29 Mai : le départ.
Etape 1 – Dimanche 29 Mai : Thouaré / La Flèche : 138.55 km dénivelé 1013 m Arrivée à La Flèche
Les 40 derniers kilomètres de l’étape sous une pluie battante que vous auriez adorée.
A demain pour la suite Chateauneuf sur Sarthe km 100
Lundi 30 Mai : La Flèche/ Chateaudun : 140.85 km dénivelé : 1217 m…
Bonsoir. Bien au sec dans notre chambre d’hôtel. Voici les nouvelles du front : comme le chantait si bien Sacha Distel: toute la pluie tombe sur moi … La journée fût moins humide qu’hier … A part les multiples crevaisons et vis de selle cassées.
La journée de demain s’annonce relativement humide mais qu’importe, notre dopant quotidien (verre de rosé) nous apporte réconfort. Au programme Châteaudun-Sens soit 180KM que du plat annoncé. Nous restons toujours aussi motivées et somme en forme
Mardi 31 Mai : Chateaudun / Sens / Malay Le Grand : 176.37 km
Que nous réserve cette nouvelle journée !
Et oui, nous ne sommes pas des poules mouillées ! Dans notre galère, nous avons rencontré des gens très accueillants. Premier ravitaillement au 46ème : arrêt dans un café pour savourer une boisson chaude. Avons adopté la ministre jupette cyclo : le sac poubelle noir sexy donné par la patronne. A Chilleurs aux bois, un couple de restaurateur « la tête de veau » nous ont spontanément ouvert les portes. Un poêle nous y attendait… Que du bonheur ! En parallèle, nous étions en liaison avec nos copines du car de la version cool bloquées autour d’Orléans dans les énormes bouchons. Leur chauffeur Jem qui conduit pour la première fois autant de femmes a pris des risques pour traverser les inondations.
Le Maire et ses deux adjoints présents ont déclenché le plan hors sec : la douche commune dans les vestiaires fût la bienvenue
Merci pour votre soutien. Notre fan club s’étoffe jour après jour. Le vélo que du bonheur ! Nous avons bravé les éléments ce matin sur 80 km. Nous sommes dans le seul département en vigilance rouge. Nous passons la nuit dans un gymnase à côté d’Orléans. Attendons le car des filles de la version cool qui est bloqué dans les bouchons puis les routes inondées. Le vélo semble compromis pour demain.
Mercredi 1 Juin : étape annulée
Trop d’eau dans la piscine !
Le car nous transporte directement au départ de la prochaine étape.
Jeudi 2 Juin : Maignant / Neufchateau
130 km sous la pluie qui passe du brumisateur à la pluie tonifiante. Nous avons traversé la Champagne sans l’avoir goûté. Au ravitaillement nous partageons l’abri avec les cyclotes du Poitou-Charentes. Pour le pique-nique nous avons été accueillies chaleureusement en Mairie de Boulogne. Joli moment pour chanter la Marseillaise ! Puis nous arrivons dans les Vosges aisément. Partout où nous passons les niveaux des cours d’eau sont élevés. Malheureusement le temps ne nous permet pas de profiter des paysages. Demain déjà notre avant dernière étape … Allons nous voir le soleil ???
Vendredi 3 Juin : Neufchateau / Montcel lès Lunéville : 97.26 km dénivelé 742 m
Sous un ciel gris, nous avons quitté Neufchateau, traversé les Vosges et ses paysages vallonnés et verdoyants dont la commune de Blainville sur l’eau (ca ne s’invente pas !!!). Nous avons apprécié cette vue dégagée grâce aux éclaircies entre les averses. Des bosses gentillettes qui nous ont mises en forme pour l’apothéose demain matin avec le col de la Chapelotte puis celui du Donon .. Dernière étape de notre périple.
Nous révisons ce soir les conseils expérimentés de Christian pour aborder sereinement cette ascension.
Samedi 4 JUIN : Montcel lès Lunéville / Strasbourg : 108.21 km dénivelé 975 m
Hommage au grand Donon
Dernière étape Strasbourg. Nous attendaient aujourd’hui deux cols. Pour nous motiver nous avons chanté au ravitaillement à Badonviller. Au 37ème kilomètre, le col de Chapelotte, altitude 446 m, facile et roulant, au sommet une jolie chapelle. … bref une mise en jambe. Au 57ème kilomètre, le col du Donon, altitude 727 m, plus difficile … Ca monte dès la sortie du village sur 300m à 12% puis un raidard au niveau du monument. La fin se monte tranquillement. Il se termine par une longue descente bien abordée. Comme les jours précédents la pluie nous a accompagnées et les poubelles girls étaient toujours présentes. A l’approche de Strasbourg nous avons vu les cigognes 😃 Ce soir nous sommes Toutes à Strasbourg! !!!
Dimanche 5 Juin
Toutes à Strasbourg, c’est aussi le défilé dans les rues des filles venues de France et de l’étranger. Nous avons toutes vécues les mêmes galères et subies la pluie et terminons dans une ambiance festive. Les plus courageuses sont venues en cyclocamping pour exemple Laval Strasbourg en 8 étapes. Nous étions fières de notre délégation. Temps ensoleillé sur Strasbourg : la récompense !!!
La fin de l’histoire (un peu de fiction)
La rédaction a pris contact avec l’équipe chargée du suivi de nos championnes après leur retour de cette épopée. Leur condition physique est très bonne. Elles présentent une légère allergie à l’eau et elles semblent préférer le vin rosé …
Elles s’habillent désormais avec des sacs poubelle, présentent des embryons de branchies et de nageoires mais ces troubles sont la conséquence de leur longue exposition à la pluie et devraient disparaitre dès le retour du soleil.
Par contre, l’équipe psychologique en charge de Véronique a les plus grandes craintes. En effet, un IRM fonctionnel a permis de mettre en évidences certaines images du subconscient de Véronique qui laissent supposer qu’elle présente une importante addiction à la montagne.
Nous avons réussi à nous procurer l’une de ces images, dont la signification nous échappe encore.