SF 2013

La manifestation est maintenant close .Sur ce terrain d’environ 700 emplacements, nous (USSH cyclo) assurions gardiennage, ménage, buvette, fourniture de repas et boutique. Grace à l’effort de tous, nous avons pu assumer dignement la tâche. Merci à tous !

Le ressenti de Bernard (BBC), et l’album photos de la semaine …

Egalement un résumé gastro-humoristique de Christian. ici

2010, VERDUN, ma première Semaine Fédérale : très impressionné par la mise en place des structures et de l’organisation (remise des dossiers, découverte du terrain de camping, de l’organisation des circuits….) j’étais loin d’imaginer qu’en 2013 nous aurions le privilège d’accueillir la Semaine Fédérale à Nantes.

Dès la mise en place du COSFIC 2013, des membres de notre club n’ont pas hésité à prendre des responsabilités (finances, communication, circuits, fléchages, logistique, secrétariat…..)

Une Semaine Fédérale c’est un gros budget à équilibrer, avec tout le travail que cela représente : faire connaître et valoriser son département, organiser des circuits cohérents avec un fléchage sans faille, enregistrer les inscriptions et monter le dossier de chaque participant, lui chercher, s’il le souhaite un hébergement, et bien sûr la recherche et la mise en place des terrains de campings.

Participer à l’organisation d’une Semaine Fédérale, ce n’est certes pas de tout repos, cela engendre bien des soucis et des inquiétudes, mais nous souhaitions apporter du bonheur aux participants à travers leur loisir: c’est la raison première que je retiendrai de l’engagement de tous les bénévoles, et particulièrement ceux de l’USSH Cyclo.

Licenciés de l’USSH Cyclo soyons fiers de nos responsables : certes ils se sont engagés, je dirai presque avec un brin de folie dans le choix de prendre en charge la totalité de la gestion d’un terrain de camping, mais à l’arrivée, quelle belle folie ! Ils ont su fédérer et motiver les membres du club ainsi que leurs familles et amis afin que nos cyclos passent parmi nous une semaine formidable. Nous passerons sur quelques sautes d’humeur dues à la fatigue certainement.

Après les dernières journées de préparation intensive, au camping de LA MINAIS à Sainte-Luce, le vendredi 2 août, c’est le grand jour, tout le monde est fin prêt à accueillir nos campeurs : nos marmitons sont en place, l’épicerie est rutilante, la cave est pleine, les tireuses à bière sont opérationnelles et les sanitaires aussi !
De 14h30 à 20h15 ce fut un défilé permanent de camping-cars et caravanes, tous accueillis avec le sourire de nos hôtesses.

Nos pisteurs, montés sur leur VTT, les accompagnaient jusqu’à leur emplacement. Il y a eu bien sûr quelques insatisfaits (la route avait été longue, ajouté à l’attente de la remise des dossiers et la recherche du terrain de camping) un peu irrités, mais notre responsable, en expert avisé, régla très rapidement et de main de maître tous les petits litiges. Après une bonne nuit réparatrice, quelques kilomètres pour se dégourdir les jambes et un bon demi bien crémeux pour humidifier le palais, les petits griefs s’aplanirent.

Nous avons essayé d’apporter à nos campeurs cyclos un bien-être de proximité : restauration le soir, élaborée par un traiteur dévoué (toujours servie par les bénévoles), restauration rapide gérée par nos marmitons, cave toujours fraîche (digne d’un 3 étoiles ?).

Les repas bénéficiaient d’une animation différente chaque soir et 4 jeunes lycéens sont venus spécialement nous distraire en musique pendant la Semaine Fédérale.

L’épicerie, ouverte de 7h à 13h30 et de 15h à 20h30 offrait des produits de première nécessité, pain frais et viennoiseries sur commande distribués dès 7 heures le matin ainsi que des bouteilles d’eau congelées pour les glacières (l’électricité n’est pas prévue chez nos campeurs) spécialités de la région et surtout au bar (opérationnel de 11h à 23h), primordial pour un cyclo : le demi de bière très fraîche à l’arrivée.

N’oublions pas le travail de nos équipes de jour et de nuit qui, par roulement, assuraient la sécurité du terrain de camping aidés la nuit d’un maître-chien, ainsi que l’équipe de choc qui, matin et soir se chargeait de la propreté et de l’entretien des sanitaires (lavabos, bacs à vaisselle, wc et douches).

Dès le dimanche midi, le démontage du terrain a commencé, nos amis cyclos nous quittaient avec de très bons souvenirs : lisez le livre d’or qui est à votre disposition au club. Le lundi soir, le terrain était vide.

Amis cyclos, j’aurai été très déçu de ne pas avoir participé à cette fabuleuse manifestation qui nous a demandé, certes beaucoup d’engagement personnel, mais nous a apporté bien des joies en retour.

Il est certain que je ne vivrai plus mes prochaines Semaines Fédérales de la même façon. Je ne peux que vous encourager à participer avec le club à la prochaine Semaine Fédérale à Saint-Pourçain-sur-Sioule en 2014.

PORTONS HAUT LES COULEURS DE L’USSH CYLO !

BBC