160 km du club

Cette année, cap à l’est en suivant les rives de la Loire : rive sud à l’aller et rive nord au retour.

Le groupe au départ du club.

7h30. Tout le monde est là. En route cap à l’est. A cette heure, la traversée de Nantes est facile, et le lacis des pistes cyclables n’est pas trop difficile à repérer.

Dès le pont de Pirmil, nous voilà sur le circuit de la Loire à vélo. L’allure du groupe est régulière et les kilomètres défilent. A proximité de Haute Goulaine, un cyclo fait des ronds sur le bitume : c’est Tonio ! Nous sommes tous heureux de le retrouver, et nous profitons de la route pour échanger. Quelques côtes du coté de Champtoceaux donnent un peu de dénivelé à notre itinéraire. « Pause banane » à Champtoceaux.

Nous circulons alternativement sur la « divatte » et sur des pistes réservées aux cyclos. Le partage de la route avec les voitures se passe bien : les automobilistes sont patients et nous laissent passer aux intersections ! Quelques km avant Montjean, Tonio tourne sur la droite pour retourner vers Haute Goulaine. Le reste du groupe continue vers Montjean.

Montjean, objectif de la matinée. Les photographes s’en donnent à coeur joie !

Après la pause photo, Bertrand nous laisse et rentre seul à Nantes. Nous repartons : traversée de la Loire, détour par la campagne avant de nous diriger vers Varades. Il commence à faire chaud … et faim.
Heureusement, nous arrivons au restaurant. Presque 24 de moyenne pour les 105km de la matinée.
Nous sommes installés en terrasse au restaurant « Le petit pêcheur » avec une superbe vue sur la Loire et St Florent.
La chorale souhaite un « Joyeux anniversaire » à Véronique, dont ce sont aujourd’hui les … ans (restons discret !).

Puis nous passons aux choses sérieuses … entrée, plat dessert. Bon et copieux.

A l’arrière plan, St Florent le Vieil. Ravitaillement en eau pour les bidons et une photo avant de repartir. Gérard R a convaincu la patronne à prendre place sur la photo

A peine quelques minutes de route, et Alain nous offre 15 minutes de pause digestive : crevaison ! Tout le monde se met à l’ombre pendant la réparation. La température est montée de 2 crans et nous apprécions les passages ombragés.
Après Ancenis, la piste longe la ligne de chemin de fer à droite, et la Loire à gauche avec de temps en temps des chicanes pour nous ralentir. Le parcours de cette après-midi est marqué par les côtes de Oudon et du Cellier. Chacun les gravit avec les moyens du moment. Nous nous regroupons après les sommets et repartons tous ensemble jusqu’à la sortie de Mauves.

En haut de la côte du Cellier, Bernard et Jean Paul ont pris de l’avance et assurent le reportage photo.


C’est le moment que choisissent les plus costauds pour « lâcher les chevaux ». Nous ne les reverrons plus avant l’arrivée au club.
Nous atteignons Nantes en suivant la piste cyclable le long de la Loire. Les graines de peuplier couvrent la route et nous font éternuer. Yves nous apprend que c’est de la « neige de Machecoul ».
Après Saupin, le trajet est compliqué : la piste cyclable est difficile à identifier et la circulation est importante. A certains endroits, certains d’entre nous roulent sur le trottoir, d’autres sur ce qui semble être la piste et les derniers sont sur la route !

Juste après le pont Anne de Bretagne, deuxième crevaison de la journée. Guère surprenant vue la saleté de la piste. Nous réparons à l’ombre.
Puis la petite troupe se remet en route : direction le club pour un breuvage bien mérité.
Une belle journée ensoleillée, avec un beau circuit. On en redemande pour l’an prochain ! Avec le même organisateur bien sûr.
Merci à Bernard C et Jean-Paul F pour leurs photos.